Thermomètres pour bébés et enfants
Lorsque leur enfant tombe malade pour la première fois, les parents sont très inquiets. La fièvre est souvent le symptôme d'un rhume ou d'une autre infection bactérienne. Les bébés et les jeunes enfants développent rapidement de la fièvre et présentent des températures élevées, ce qui rend la surveillance de leur température corporelle d'autant plus importante.
Quel thermomètre est le meilleur ?
Le choix du thermomètre le plus adapté dépend de vos préférences. La mesure rectale est généralement la plus précise, mais tous les enfants ne l'acceptent pas facilement. La mesure dans la bouche, l'oreille ou l'aisselle est également possible et permet de savoir si l'enfant a de la fièvre ou non. Il est important de prendre la température régulièrement afin de surveiller toute hausse ou baisse de la température corporelle. L'avantage d'un thermomètre auriculaire est sa rapidité de prise. Cette méthode est particulièrement adaptée aux bébés et aux enfants agités et impatients.
Numérique ou analogique ?
Aujourd'hui, les thermomètres médicaux sont généralement numériques. L'affichage numérique est précis à la première décimale. Les thermomètres analogiques sont souvent difficiles à lire. Impossible de se tromper avec un thermomètre numérique. Remarque : les thermomètres à mercure ne sont plus disponibles aujourd'hui ! Ils étaient nocifs pour l'environnement et pouvaient libérer des gaz toxiques en cas de bris. Ainsi, même en en achetant un à la va-vite, vous ne ferez de mal à personne.
Soigner soi-même la fièvre ou consulter un médecin ?
Vous pouvez soigner soi-même la fièvre des enfants de plus de six mois, tant que leur état de santé général le permet. En cas de doute, consultez un médecin le plus souvent possible. Si la fièvre dépasse 38,6 °C, il est impératif d'emmener votre enfant chez le pédiatre. Que vous utilisiez un thermomètre auriculaire, analogique ou numérique, pour une mesure rectale ou orale, un thermomètre médical est indispensable dans toute armoire à pharmacie. Ainsi, vous serez paré à toute urgence et pourrez surveiller la température corporelle de votre enfant.