Bases siège auto
Les normes associées aux bases de siège auto
La norme la plus récente a été éditée en 2017. Elle est bien plus stricte que la précédente : la R44/04. La norme européenne UN R129, baptisée iSize, prévoit une généralisation des sièges isofix et oblige les fabricants à créer des sièges qui permettent de faire voyager l'enfant plus longtemps le dos à la route. De nouveaux crashs tests permettent de renforcer la sécurité de votre enfant en cas de choc frontal ou latéral. En outre, le siège auto doit être adapté à la taille de l'enfant, et non à son poids. Concernant la fixation, les sièges auto pour les enfants de moins de 100 cm doivent être équipés du système Isofix. Au-delà de cette taille, ce système ne constitue qu'une option.
Base de siège auto : les qualités à rechercher
Le siège auto bébé n'est pas toujours livré avec une base de fixation. Il convient alors de trouver le modèle le mieux adapté pour le confort et la protection de votre enfant. L'embase de siège auto est le pont d'ancrage qui garantit la sécurité du système. Facile à mettre en place sur le siège avant ou arrière de la voiture, cette base simplifie l'installation de votre bébé et rend ce moment plus agréable, pour lui comme pour vous ! En un clic, le siège est fixé. La base de fixation auto est réalisée dans un matériau robuste qui résiste parfaitement aux chocs. Deux systèmes sont actuellement disponibles : le premier pour les voitures qui disposent d'une ceinture à 3 points et le second pour celles qui sont dotées du dispositif isofix.
Pourquoi choisir une base isofix ?
La norme ISO d'ancrage pour siège auto Isofix est un système de retenue pour enfants pour nacelle, siège auto universel ou semi-universel des groupes 0 ou 0+, 1, 3 ans et plus. Le siège est simplement clipsé sur la base : vous le mettez en place rapidement et sans difficulté. La stabilité du siège est garantie par une sangle de retenue, par une sangle anti-rotation, par un bouclier d'impact ou par une jambe de force. De nombreux véhicules sont à présent équipés de ce système puisque la norme est internationale et qu'elle existe par exemple sous la nomination LATCH aux États-Unis. La différence avec les systèmes basiques est la présence de deux crochets au niveau de l'assise, arrimés à deux points d'ancrage. Particulièrement pratique, la base de siège auto peut aussi être placée dans un véhicule non doté du point d'ancrage Isofix. À choisir en fonction du siège auto, la base de fixation ou base isofix est un des équipements indispensables à se procurer avant l'arrivée de bébé.
Qu'est-ce qu'une base pour sièges auto?
Les bases pour sièges auto sont des socles équipés de fixations isofix et d’une jambe de force. Elles sont destinées le plus souvent à accueillir un siège coque pour bébé. Bien qu’optionnelles et vendues séparément, les bases pour sièges auto sont fortement recommandées car réduisent de manière considérable les erreurs d’installation de votre siège auto. En effet les bases sont dotées de témoins visuels et parfois sonores dans le but de vous indiquer si le siège est correctement installé. Côté pratique, vous installez et désinstallez plus rapidement votre siège. Ceci est très recommandé si vous vous déplacez tous les jours en voiture avec votre enfant. Découvrez toutes nos marques de bases sièges auto au meilleur prix sur babymarkt.com : CYBEX, Peg Perego et hauck.
Dois-je acheter la base qui va avec le siège ?
Est-ce que la base est nécessaire ? C’est une question que se posent beaucoup de parents à l’achat du siège coque pour bébé. Comme évoqué plus haut, la base est optionnelle. C’est-à-dire que votre siège cosy peut être utilisé sans base. La base est proposée dans le but de vous offrir la possibilité d’installer et désinstaller le cosy en un temps record et vous signaler si ce dernier est correctement fixé. Selon la prévention routière, 70% des enfants ne sont pas installés de manière sécurisée en voiture et un enfant sur dix n’est même pas attaché du tout. Concernant les cosi, l’installation avec la ceinture 3 points ne s’improvise pas et nécessite du temps. Bien souvent par manque de temps, l’installation se fait à la hâte. Autre cas de figure : votre enfant voyage dans le véhicule de Papi, Mamie ou la nounou. Il est très important d’expliquer aux tiers qui transportent votre enfant en votre absence comment bien installer le cosi.